Comprendre et traiter l'angoisse en thérapie ou psychanalyse
L'angoisse désigne un ensemble de sentiments et de phénomènes affectifs, elle est différente de l'anxiété dans le sens où elle constitue une peur sans objet, elle est souvent déclenchée par des états ou des situations comparables que le patient ne peut nommer, elle se différencie de la peur : la peur se manifeste devant un danger concret et extérieur.
Freud distingue 2 types d'angoisse :
Dans l'angoisse névrotique le patient est tourné vers lui-même vers son état affectif, c'est un signe de quelque chose qui manque, d'une représentation imprécise et qui apparait comme un danger inconnu, indéterminé alors que rien ne le menace, l'angoisse est souvent difficile à identifier, c'est une angoisse d'attente, une attente anxieuse sans possibilité de parvenir à la maîtriser, elle se traduit par des sensations physiques indésirables concrètes et descriptibles générant des émotions pénibles. L'angoisse est provoquée par certaines représentations de l'inconscient qui sont liés soit à certains souvenirs soit à certaines pulsions, « c'est un signal vital de détresse » un sentiment de danger imminent, l'humeur est sombre et pessimiste.
L'angoisse réelle est une réaction à la perception d'un danger extérieur qui provoque soit la fuite, la défense ou l'attaque. Ces réactions répondent à l'instinct de conservation.
Freud définit l'angoisse comme une peur sans objet.
L'angoisse peut prendre plusieurs formes :
Comment traiter l'angoisse
Il sera nécessaire d'évaluer les causes de l'angoisse par une recherche introspective : origine, émotions, souvenirs associés, traumatismes, la thérapie analytique permet de dégager de la paralysie qu'entraine parfois une souffrance psychique intense.
La psychanalyse est une approche qui favorise le traitement des troubles liés à l'angoisse.
La thérapie comportementale et cognitive (TCC) elle intervient sur ces trois composantes :
Ce n'est pas la situation vécue qui crée l'émotion mais l'interprétation que l'on s'en fait. Les TCC interviennent dans la prise de conscience et l'identification des émotions afin de se les approprier.
Le travail est collaboratif, progressif et soumis à l'approbation et à la participation active du patient. La motivation au changement est essentielle à la réussite de la thérapie.
Déroulement de la thérapie :
La durée d'une thérapie s'étend selon le trouble de 08 à 10 séances, avec éventuellement des rappels.
Planning des séances :
1 séance tous les 15 jours – 1 séance par semaine en cas de besoin.
Durée de chaque séance : 1 heure
Montant des honoraires : 50 Euros (possibilité de forfait 5 ou 10 séances)